Symposium national sur la mobilité routière automatisée : une mobilisation collective pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain
Le mardi 3 décembre, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) a organisé à La Défense un symposium national intitulé "Les usages de la mobilité routière automatisée et leur sécurité".
Cet événement a rassemblé des acteurs clés du secteur : services de l’État, élus, collectivités, filières économiques, organismes techniques et scientifiques, ainsi qu’OPCO Mobilités, représenté par Isabelle Maimbourg, sa Directrice Générale. Ensemble, les différents acteurs ont exploré les perspectives offertes par le développement de la mobilité routière automatisée et connectée.
Une mobilisation autour de thématiques stratégiques
Ce symposium a été l’occasion de débattre des enjeux majeurs du secteur, tels que :
- Les usages et modèles économiques des véhicules autonomes,
- Les enjeux réglementaires, à la fois sur le plan national, européen et international,
- Les besoins en compétences nouvelles nécessaires à l’accompagnement de la transition,
- Les champs d’innovation, incluant les interactions entre différents modes de transport.
Dans la continuité des travaux précédemment engagés, notamment via l’événement "Regards croisés sur le véhicule autonome" (2018-2022), cette journée a permis d’approfondir les freins au déploiement des technologies autonomes et d’esquisser les bases de la stratégie nationale de développement prévue pour 2025.
"Enjeux de développement et de transmission des compétences" : une table ronde au cœur de cette matinée
Parmi les temps forts, la table ronde animée par Isabelle Maimbourg a mis en lumière les enjeux de développement et de transmission des compétences. Entourée de spécialistes tels que Géraldine Adam (UTPF), Jean-Christophe Goux (FNTR), Luc Marbach (SIA) et Denis Reine (CMQE Auto’Mobilités), elle a notamment évoqué les transformations nécessaires des métiers face à l’intégration des technologies intelligentes.
Parmi les thématiques abordées, l’impact des véhicules autonomes sur les métiers de la maintenance et de la conduite a été mis en avant, comme le soulignait Géraldine Adam, de l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) : "Notre filière intègre progressivement les nouvelles technologies, et cela impacte notamment les métiers de la maintenance - par exemple les électrotechniciens ou encore les électromécaniciens - et de l’exploitation, mais aussi les métiers liés aux SR et R&D. L’impact est fort sur la nécessaire formation continue des salariés mais aussi sur les profils et les compétences des salariés nous rejoignant."
"Le métier de conducteur routier voit ses missions évoluer avec l’arrivée des véhicules autonomes. Par exemple, il devra progressivement exploiter les données embarquées. Bien sûr, cela implique une évolution de la formation des conducteurs routiers au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles technologies" a également déclaré, Jean-Christophe Goux, de la Fédération Nationale des Transports Routiers, insistant sur les défis de la formation continue, indispensable pour adapter les compétences aux exigences des nouvelles technologies.
Les enjeux de cybersécurité et de gestion des données ont quant à eux été identifiés comme des priorités par Luc Marbach, de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) qui affirmait : "Nous avons en notre sein des communautés d’experts qui travaillent sur toutes les dimensions apportées par les nouvelles technologies au secteur automobile comme les voitures autonomes, les véhicules connectés, l’usage de la data mais aussi les enjeux liés à la cybersécurité ou encore la question de la sécurité sur la route qui restera toujours primordiale."
Une vision partagée pour relever les défis de demain
Cette journée était une perspective unique de plonger au cœur des défis actuels et futurs liés aux compétences nécessaires du secteur des transports. OPCO Mobilités y a réaffirmé son engagement à accompagner l’ensemble des professionnels de la mobilité dans leur adaptation aux évolutions rapides des métiers et technologies. Le symposium a été l’occasion de confirmer la poursuite d’une stratégie ambitieuse pour une mobilité routière automatisée et connectée, au service d’un avenir durable et sécurisé.