OPCO Mobilités partenaire de Compétences Mer 2022

« Du financement de l’attractivité des métiers de la mer aux financements de leurs formations,
quelles stratégies ?
» a été la thématique abordée lors de la septième édition de ce colloque, organisé le jeudi 24 mars dans les locaux d’OPCO Mobilités.

Compétences Mer est, depuis 2014, un colloque professionnel où les entreprises et acteurs de l’économie maritime dans leur grande diversité se rencontrent, échangent et débattent. C’est une journée pour faire le point sur l’évolution de leurs métiers, les besoins en nouvelles compétences, les formations, l’anticipation des recrutements à mettre en place. Tous partagent deux points communs : le développement des compétences et la passion du maritime, sur le littoral ou en mer. Lieu d’échanges et d’émergences de solutions, Compétences Mer a à cœur d’être force de propositions concrètes pour contribuer au développement de l’économie maritime.

Pour la première fois, Compétences Mer 2022 abordera la question du financement de l’attractivité et de la formation professionnelle dans le secteur de l’économie maritime à travers deux tables rondes :

  • Le financement de l’attractivité et de la formation professionnelle maritime.
  • Les stratégies de financement de l’attractivité et de la formation professionnelle à l’échelle des entreprises.

Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français et Alain Druelles, ancien conseiller en charge de la formation professionnelle et apprentissage au cabinet du Ministère du Travail ont ouvert et conclus les débats.  Deux tables rondes ont permis de mettre en avant les actions déjà réalisées, d’en présenter les évaluations et également proposer des actions concrètes. La première table ronde a réuni 4 OPCO dont Opco Mobilités et la seconde 4 entreprises du secteur de la Mer au sens large.



Compétences Mer 2022 est organisé notamment par : L’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA Centre Stratégique National Nautisme et Maritime), le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), le Campus des Industries navales, le Cluster Maritime Français, l’OPCO 2i, OPCO Mobilités et Pôle Emploi.