"Les métiers des transports urbains" : une nouvelle publication de l’Onisep
L’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) vient de publier un nouveau numéro "Zoom sur…" dédié aux métiers des transports urbains.

Cette nouvelle publication de l’Onisep, réalisée en collaboration avec OPCO Mobilités et la branche du transport public urbain de voyageurs, convie les jeunes, les parents et les équipes éducatives à découvrir les métiers et les parcours de formation de ce secteur à forts besoins de recrutements. Elle fait la part belle aux témoignages de celles et ceux qui y exercent des métiers dans les transports urbains, pour mieux faire connaître leur quotidien, leur réalité et leur univers.
En s’appuyant sur la réalité du terrain, ce numéro s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6ème à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.
Points clés de l’emploi dans la branche
Ce numéro "Zoom sur les métiers des transports urbains" débute par des chiffres clés pour appréhender le contexte des transports urbains. 55 000 salariés (hors RATP) y exercent. 98% des salariés sont en CDI et 94% travaillent à temps complet. Les conducteurs et conductrices représentent près des 2/3 des salariés et le secteur prévoit d’en recruter 44 000 ainsi que 6 000 agents et agentes de maintenance d’ici 2030.
Cette édition met également en avant les points de force de ces métiers des transports urbains. En effet, les jeunes diplômés sont les bienvenus, tout comme ceux sans diplôme car leur formation est assurée en interne par l’entreprise. De même, la formation continue est très développée et constitue un levier d’évolution professionnelle.
Enfin, l’avenir de ce secteur s’écrira à l’aune de la transition écologique (véhicules hybrides, électriques…) et de l’innovation (électronique embarquée, maintenance prédictive évaluant en permanence et en temps réel l’état des équipements…).
De multiples voies pour accéder à ces métiers
La publication de l’ONISEP présente les principaux diplômes adaptés aux transports urbains de voyageurs (CAP, Bacs professionnels, BTS, BUT, masters, diplômes d’ingénieurs…) à préparer en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Il existe aussi de nombreuses formations pour se perfectionner en poste ou se reconvertir dans ce secteur.
À retrouver dans ce numéro de 33 pages
- 10 questions/réponses pour tout savoir sur l’emploi dans les transports urbains (métiers, débouchés, innovations…),
- 20 témoignages de professionnels partageant leur expérience, leur parcours et leurs motivations dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, des études / méthodes, du marketing / communication, de l’informatique et de la sécurité / médiation,
- Les formations adaptées pour travailler dans ce secteur dynamique, du CAP au Bac+5,
- Un quiz ludique "Mon TOP 3 des métiers"