Première session du hackathon "InterSchool Transport Challenge"
Le 9 janvier dernier, OPCO Mobilités a eu le plaisir d'ouvrir ses portes à la toute première édition du hackathon "InterSchool Transport Challenge", organisée par l'Association AETL, le réseau d’aide à l’emploi dédié aux métiers des transports et de la logistique.

Lancement du hackathon "InterSchool Transport Challenge" le 9 janvier dernier dans les locaux d'OPCO Mobilités.
Qu'est-ce qu'un hackathon ?
Un hackathon, aussi appelé marathon de programmation, est un événement réunissant des groupes de développeurs et d'innovateurs pour collaborer sur des projets pendant une courte période. Ce processus créatif vise à proposer des solutions innovantes ou encore concevoir de nouvelles applications ou de nouvelles solutions.
Un événement innovant pour les jeunes talents de la Supply Chain
Premier réseau des jeunes de la Supply Chain, l'Association AETL réunit acteurs professionnels, enseignants et formateurs à l’écoute des élèves et étudiants des transports et de la logistique. Ce hackathon a permis à des étudiants de différents organismes de formation (École Supérieure des Transports, ISTELI, Groupe Promotrans, Institut NEMO et École Internationale de Logistique des Œuvres d'Art) d'unir leurs efforts pour proposer des solutions novatrices sur un sujet d'actualité lié au transport de marchandises.
Au programme
Répartis en 10 équipes, les étudiants se sont retrouvés pour une journée intensive de travail sur plusieurs cas pratiques, alliant créativité et esprit d'équipe. À la clé, des prix pour les projets les plus prometteurs et un programme de mentorat par des professionnels du secteur (Xavier Perrin du Port de Lille et Georgiana Hinge-Sorescu de EST) pour approfondir et développer les idées des lauréats.
Les projets lauréats
Après des délibérations enrichissantes, le jury, composé d'experts (Mourad Bensadik, Directeur Exécutif Supply Chain de Carrefour, Valérie Castay, Directrice du Département Etudes et projets de l’AFT, Yann de Feraudy, Président de l'association France Supply Chain, Frédéric Hartstein, Président et Fondateur de LID Consulting, Gwenaëlle Ily, Rédactrice en Chef de L'Officiel des transporteurs, Isabelle Maimbourg, Directrice Générale d’OPCO Mobilités, Olivier Poncelet, Délégué Général de l'Union TLF, Célia Prudent, Déléguée nationale emploi - formation de la FNTR, Jean-Marc Rivera, Directeur Délégué Général de l’OTRE, Florence Robinet-Guentcheff, Directrice Générale de Logistique Seine Normandie et Romain Thomas-Dufour, Directeur Général de Celse Editions) et présidé par Eric Peigné (Vice-président Europe CEVA Logistics), a récompensé les trois équipes les plus innovantes :
- Premier Prix : Enzo Afonso, Bonheur Biaou, Nicolas Boussard, Corentin Da Silva Adao et Alami Mohamed pour leur solution de délocalisation.
- Deuxième Prix : Fabiola Djonzo, Julien Kvaternik, Yoann Llareus et Alexandre Renoux pour leur solution innovante d’autoroute ferroviaire européenne.
- Troisième Prix : Njilla-Ngangan Brenda, Ophélie Dufort, Aurel Stéphan Obame et Erwan Quintin pour leur concept de transport via le canal du Panama puis full Train via Le Havre.
L’engagement d'OPCO Mobilités
En tant qu’hôte et partenaire de l’événement, OPCO Mobilités se réjouit d'avoir accueilli ces jeunes talents et d’avoir participé à cet événement ouvrant la porte à leur créativité et leur savoir-faire. Cet événement s'inscrit pleinement dans la volonté d'OPCO Mobilités de promouvoir l'innovation dans les métiers de la mobilité.