Une belle édition 2025 du Salon PostBac pour OPCO Mobilités
Les 10 et 11 janvier derniers, OPCO Mobilités a participé au Salon PostBac de Paris, un événement incontournable de l’orientation à destination des futurs étudiants franciliens. À cette occasion, Isabelle Maimbourg, Directrice Générale, a pris part à la table ronde "Apprentissage : comment favoriser un choix éclairé ? Quelles opportunités et quels risques pour cette voie de formation, dans un contexte de restrictions budgétaires ?" dans le cadre du "RDV de l’Educ".

Le Village des métiers de la mobilité au Salon PostBac
A quelques jours de l’ouverture de la plateforme Parcoursup, les équipes régionales d’OPCO Mobilités se sont mobilisées pour l’orientation des lycéens à travers le "Village des métiers de la mobilité : automobile, logistique, services et transports" ; une présence enrichie de la participation des organismes de formation EPT (Ecole des Professionnels du Tourisme), GARAC (Ecole Nationale des Professions de l'Automobile), Institut NEMO (transports et logistique) et Promotrans (transports et logistique).
Cet espace a offert aux visiteurs un aperçu des nombreuses opportunités de carrière dans les secteurs de la mobilité et a permis des échanges constructifs sur les métiers et les formations disponibles. Pour les jeunes visiteurs, c’était également l’occasion de découvrir les métiers de la mobilité à travers des activités interactives et ludiques :
- Une borne interactive permettant une expérience inédite grâce à l’intelligence artificielle pour découvrir son futur métier,
- Un jeu "Défi Mobilités" qui met au défi les participants de transporter une marchandise d’un point A à un point B en respectant une limite d’émission de CO2,
- Des quiz "Kahoot" sur la transition énergétique et les métiers du tourisme.
Par ailleurs, Isabelle Maimbourg, Directrice Générale d’OPCO Mobilités, à l’occasion de ce salon, a eu l'honneur d'échanger avec Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au sujet des métiers de la mobilité.

Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Isabelle Maimbourg et Danielle Deruy, Directrice Générale AEF Info.
Une prise de parole d’OPCO Mobilités au sujet de l’apprentissage importante au vu du contexte
Dans le cadre du "RDV de l’Educ" du vendredi 10 janvier, Isabelle Maimbourg est intervenue aux côtés d’Éric Garnier, Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue d’Île-de-France, et Michel Batoufflet, président de l’ARIUT (Association Régionale des IUT) Île-de-France, lors d’une table ronde intitulée "Apprentissage : comment favoriser un choix éclairé ? Quelles opportunités et quels risques pour cette voie de formation, dans un contexte de restrictions budgétaires ?". Animées par Nicolas Lagrange, rédacteur en chef au pôle Social-RH du Groupe AEF Info, les discussions ont permis d'aborder des questions essentielles sur l'apprentissage et ses perspectives.

Table ronde "Apprentissage : comment favoriser un choix éclairé ? Quelles opportunités et quels risques pour cette voie de formation, dans un contexte de restrictions budgétaires ?"
À cette occasion, alors que les récentes informations partagées par le Gouvernement au sujet des aides à l'apprentissage questionnent, et dans l'attente de la prochaine publication d’un décret à ce propos, Isabelle Maimbourg a partagé un point de situation sur le sujet en ce qui concerne les métiers de la mobilité et a également exprimé sa confiance en la pérennité de l’apprentissage. En effet, en 2024, OPCO Mobilités a constaté une augmentation de 11% des contrats d'apprentissage, soit 75 000 nouveaux contrats signés, et observe également que l'apprentissage représente une modalité de recrutement particulièrement intéressante pour les DRH des différentes branches de la mobilité, en alliant pratique, montée en compétences et acquisition de soft skills.