CQP Déménageurs : retour sur la cérémonie de remise des diplômes
Lundi 22 septembre, OPCO Mobilités a célébré la remise du Certificat de Qualification Professionnelle des Compagnons Déménageurs. Un moment fort pour les jeunes diplômés et pour les partenaires mobilisés.
              
    
      Les jeunes diplômés accompagnés par Jean-Luc Muratet, initiateur du projet Compagnons Déménageurs et Kévin Glévarec, président du groupement Les Devoirs du Compagnon Déménageur, à l’occasion de la remise des diplômes.
La cérémonie de remise des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) des Compagnons Déménageurs s’est déroulée le 22 septembre dernier dans les locaux d'OPCO Mobilités, où Denis Schirm, Vice-Président de l'OPCO, a prononcé un discours d'ouverture marquant l’aboutissement de ce parcours exigeant et d’une véritable aventure humaine.
La nouvelle promotion a été distinguée pour son engagement, sa capacité d’apprentissage, sa passion pour le métier et son attachement aux valeurs du compagnonnage. Félicitations à Jordan Beaurreau, Théo Boissier, Amandine Florentin, Axel Ledru, Simon Levrel, Mathéo Mallet et Dimitry Masson pour leur réussite et leur détermination.
Un grand merci également au groupement Les Devoirs du Compagnon Déménageur, à la Chambre Syndicale du Déménagement, à l’AFTRAL, ainsi qu’aux entreprises partenaires qui ont soutenu ce parcours : AXAL, Bretagne Macé Déménagement, Déménagements Jean-Pierre Morille et Fils, Déménagements Vermorel, Giraud Déménagement, Jean Pierre Martinez Déménagement et Percot Déménagement.
Le témoignage d’Axel Ledru, diplômé du CQP des Compagnons Déménageurs :
              
    
  
            
        
      "Tout a commencé par un message envoyé à mon oncle pour lui demander si je pouvais travailler avec lui dans le déménagement. À l’époque, j’avais beaucoup d’a priori, comme tout le monde…
Mais en travaillant, j’ai commencé à y prendre goût et j’ai décidé de me former pour approfondir mon apprentissage de ce métier extraordinaire.
Ensuite, mon entreprise m’a parlé d’un autre mode d’apprentissage, encore plus complet : faire le tour de France avec les Compagnons Déménageurs. Je ne savais pas à quoi m’attendre, ni tout ce que cela allait m’apporter… Et pourtant, j’y ai découvert des valeurs essentielles : humilité, respect, savoir-faire et savoir-être. Bref, le compagnonnage ! Aujourd’hui, j’ai évolué : je suis en CDI dans l'entreprise Percot. Et pour l’avenir ? Je me vois bien devenir chef d’entreprise.
Cette remise de diplômes est pour moi une étape importante, elle marque le chemin parcouru et ouvre la voie à de nouvelles ambitions."