WorldSkills 2025 : les métiers de la mobilité à l’honneur
Du 16 au 18 octobre, OPCO Mobilités a participé à la 48ème édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills France à Marseille. Un événement d’envergure qui a permis de mettre en lumière les métiers de la mobilité, de valoriser les talents et de renforcer l’engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Pendant trois jours, le Parc Chanot à Marseille a vibré au rythme des épreuves techniques, des démonstrations métiers et des animations immersives. Cette 48ème édition des WorldSkills a rassemblé 825 jeunes champions régionaux issus de 14 régions, venus concourir dans 67 métiers, autour de plus de 40 000 visiteurs.
Des pôles thématiques pour explorer la diversité des métiers de la mobilité
OPCO Mobilités était au rendez-vous pour promouvoir les métiers de la mobilité, en proposant des animations innovantes et interactives :
- Pôle Cycles : avec l'Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), les visiteurs ont pu tester leurs réflexes sur un home-trainer et manipuler des outils pneumatiques.
- Pôle Ferroviaire : un espace dédié à la découverte des métiers du ferroviaire avec SNCF Voyageurs (simulateur de conduite) et SNCF Réseau (animation de maintenance à bord d’une nacelle).
- Pôle RATP : les innovations du secteur étaient en démonstration avec des animations métiers : réalité virtuelle, exosquelettes, chien-robot…
- Pôle Transports maritimes : La Méridionale, CMA CGM et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime ont embarqué les jeunes visiteurs pour découvrir les métiers de la mer.
- Pôle Transports routiers : des ambassadeurs métiers de la Chambre Syndicale du Déménagement et de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs étaient présents pour témoigner de leur parcours.
De nombreuses expériences ludiques proposées sur le stand de l'OPCO ont également permis aux visiteurs de découvrir les métiers sous un nouvel angle : simulateurs de conduite, bornes interactives pour trouver son futur métier grâce à l'intelligence artificielle, jeu Défi Mobilités sur les enjeux du transport durable, casques de réalité virtuelle et augmentée, véhicules grandeur nature en démonstration…
Des challenges métiers à l'honneur
Les jeudi 16 et vendredi 17, OPCO Mobilités a organisé trois challenges métiers, mettant en avant les savoir-faire et les compétences techniques de jeunes professionnels :
- Challenge Conducteur Car et Bus (épreuves de conduite, respect des consignes de sécurité et connaissances des réglementations du secteur).
Félicitations à :- Médaille d'or : Aymene (RTM)
- Médaille d'argent : Gaëtan (RATP Dev)
- Médaille de bronze : Anthony (Viabus)
- Challenge Déménageur (ateliers techniques valorisant les gestes professionnels, la rigueur et la technicité du métier).
Félicitations à :- Médaille d'or : Axel L. (Percot)
- Médaille d'argent : Guerric (Solignac)
- Médaille de bronze : Axel B. (Percot)
- Challenge Maintenance Ferroviaire (épreuves de mécanique, électricité, sécurité et modélisation 3D).
Félicitations à :- Médaille d'or : Paul (SNCF Voyageurs)
- Médaille d'argent : Peio (DB Cargo)
- Médaille de bronze : Florent (RTM)
Les WorldSkills en images
Un nouveau partenariat pour l’insertion des jeunes
A l’occasion de l’évènement, OPCO Mobilités a signé une convention de partenariat avec l’association Les Ombres, qui agit pour l’insertion académique et professionnelle de jeunes défavorisés de l’Aide Sociale à l’Enfance. A travers ce partenariat, Les Ombres et OPCO Mobilités souhaitent unir leurs forces pour répondre aux enjeux d’insertion professionnelle des jeunes. Pour répondre à ces enjeux, différents axes de coopération seront mobilisés :
- La présentation des métiers de la mobilité auprès des jeunes en utilisant les ressources d’OPCO Mobilités (site métier, intervention des équipes OPCO Mobilités au sein des foyers d’accueil…),
- Le développement du tutorat et du mentorat,
- L’accompagnement dans la recherche de stages ou d’alternance,
- La mobilisation des jeunes lors des salons et forums.