McFly et Carlito au cœur de la campagne média d'OPCO Mobilités
Du 15 octobre au 21 novembre 2025, OPCO Mobilités déploie le second temps fort de sa campagne média “Nous sommes les acteurs de la mobilité”. Au cœur de ce dispositif : une vidéo réalisée en partenariat avec McFly et Carlito afin de valoriser les métiers de la mobilité auprès du jeune public.
Une stratégie de communication ciblée et ambitieuse
Recevoir un colis, aller au travail ou à l'école, que l'on habite en ville ou non, permettre aux marchandises commerciales de transiter entre les pays, réparer et entretenir sa voiture… les métiers de la mobilité sont incontournables et ils forment des filières d'avenir car ils participent à répondre aux défis environnementaux et numériques que nous rencontrons. Ils offrent également de nombreuses opportunités d'emploi, en alternance, CDD et CDI.
La seconde vague de cette campagne de communication poursuit plusieurs objectifs :
Promouvoir les métiers de la mobilité auprès des jeunes, en amont de leurs choix d’orientation.
Renforcer la notoriété et l’attractivité des secteurs de la mobilité dans l’écosystème emploi et formation.
Accroître la visibilité du site jebougemonavenir.fr, véritable portail d’information et d’orientation vers les métiers de la mobilité.
Un dispositif innovant avec les influenceurs McFly et Carlito
Afin de toucher efficacement les cibles jeunes, OPCO Mobilités adopte un dispositif d’influence en adéquation avec leurs codes de communication.
Avec plus de 7 millions d’abonnés sur YouTube, McFly et Carlito, figures influentes de l’univers digital, s’associent à OPCO Mobilités pour illustrer concrètement les métiers de la mobilité. À travers une immersion authentique dans le quotidien de Gwen, conducteur routier chez STEF, le duo contribue à sensibiliser les jeunes publics à la réalité du terrain. Diffusée le 14 octobre sur YouTube et les réseaux sociaux, la vidéo retrace les différentes étapes de la journée de Gwen : prise de poste, chargements et livraisons, relation client…
À travers cette opération, OPCO Mobilités valorise le métier de conducteur poids lourd, en mettant en lumière un quotidien souvent méconnu du grand public. En s’appuyant sur la notoriété de McFly et Carlito et sur une diffusion ciblée, la campagne permet de dévoiler les coulisses du métier, de moderniser son image et de susciter l’intérêt des jeunes pour les professions de la mobilité.
Un plan média permettant de toucher plus de 160 millions de contacts
Au-delà de cette collaboration, la seconde vague de la campagne s’appuie sur un plan média d’envergure, du 29 octobre au 21 novembre 2025, pour toucher les jeunes et les prescripteurs (parents, enseignants, conseillers d’orientation) sur leurs plateformes et médias de prédilection :
Radio : 59 spots de 20 secondes sur Skyrock pour les plus jeunes et 24 spots sur France Inter visant les prescripteurs.
Réseaux sociaux : diffusion de spots métiers sur TikTok, Instagram et Snapchat, ciblant les 13-25 ans.
YouTube : diffusion de spots métiers en pre-roll.
Influence : en complément de la collaboration avec McFly et Carlito, un vlog immersif avec le créateur de contenus Billy (alias Reubeudeter) viendra renforcer la portée globale de la campagne.
Cette campagne média confirme l’ambition d’OPCO Mobilités de rendre visibles et attractifs les métiers de la mobilité afin d'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles au plus grand nombre.