Information importante : sollicitations frauduleuses au nom d'OPCO Mobilités
Des appels frauduleux et/ou des visites par des personnes se faisant passer pour des salariés d’OPCO Mobilités ou se présentant comme mandatées par OPCO Mobilités ont été remontés par des entreprises à nos équipes.
Mode opératoire :
Les escrocs contactent les entreprises par téléphone / courriel ou en venant directement les voir pour tenter de :
- Obtenir des identifiants et mots de passe d’accès aux plateformes mises à disposition par OPCO Mobilités
- Obtenir des coordonnées bancaires et toute autre information leur permettant de réaliser leurs arnaques
- Obtenir des informations sur les dossiers et financements
Objectifs des escrocs :
- Se faire passer pour l’entreprise en se connectant à sa place sur les plateformes d’OPCO Mobilités
- Exfiltrer des informations dont des données personnelles et bancaires - les dossiers et financements
- Modifier les informations de l’entreprise
- Forcer l’entreprise à signer des bons de commande pour des formations
- Faire des demandes de prises en charge à la place de l’entreprise
- Etc.
Comment les identifier ? Comportement des escrocs :
- Insistants - sur leur demande d’informations
- Alarmants - sur la perte éventuelle de subvention formation pour l’entreprise
- Alarmants - en indiquant que les demandes de prises en charge sont ou seront refusées
- Menaçants - en cas de refus de satisfaire à leur demande
Que faire en cas de sollicitation par ces escrocs ?
- Refuser toute sollicitation
- Contacter rapidement OPCO Mobilités
Rappel :
En cas de doute sur une sollicitation, contactez votre interlocuteur habituel ou votre délégation régionale. Vos interlocuteurs OPCO Mobilités sont vos conseillers dédiés habituels et toutes les informations relatives à vos dossiers et financements sont accessibles sur votre espace M-Gestion.
OPCO Mobilités ne vous demandera jamais vos identifiants d’accès ni d’autres informations qu’il est déjà censé avoir.