Information importante : sollicitations frauduleuses au nom d'OPCO Mobilités

Des appels frauduleux et/ou des visites par des personnes se faisant passer pour des salariés d’OPCO Mobilités ou se présentant comme mandatées par OPCO Mobilités ont été remontés par des entreprises à nos équipes.

Mode opératoire : 

Les escrocs contactent les entreprises par téléphone / courriel ou en venant directement les voir pour tenter de : 

  • Obtenir des identifiants et mots de passe d’accès aux plateformes mises à disposition par OPCO Mobilités
  • Obtenir des coordonnées bancaires et toute autre information leur permettant de réaliser leurs arnaques
  • Obtenir des informations sur les dossiers et financements 

Objectifs des escrocs :

  • Se faire passer pour l’entreprise en se connectant à sa place sur les plateformes d’OPCO Mobilités
  • Exfiltrer des informations dont des données personnelles et bancaires - les dossiers et financements
  • Modifier les informations de l’entreprise
  • Forcer l’entreprise à signer des bons de commande pour des formations
  • Faire des demandes de prises en charge à la place de l’entreprise
  • Etc.

Comment les identifier ? Comportement des escrocs :

  • Insistants - sur leur demande d’informations
  • Alarmants - sur la perte éventuelle de subvention formation pour l’entreprise
  • Alarmants - en indiquant que les demandes de prises en charge sont ou seront refusées
  • Menaçants - en cas de refus de satisfaire à leur demande

Que faire en cas de sollicitation par ces escrocs ?

  • Refuser toute sollicitation 
  • Contacter rapidement OPCO Mobilités

Rappel :

En cas de doute sur une sollicitation, contactez votre interlocuteur habituel ou votre délégation régionale. Vos interlocuteurs OPCO Mobilités sont vos conseillers dédiés habituels et toutes les informations relatives à vos dossiers et financements sont accessibles sur votre espace M-Gestion.

OPCO Mobilités ne vous demandera jamais vos identifiants d’accès ni d’autres informations qu’il est déjà censé avoir.