OPCO Mobilités connecte passions et opportunités lors de la Semaine des métiers du tourisme

Les équipes d’OPCO Mobilités se sont engagées sur le terrain auprès des entreprises du secteur tout au long de cette semaine spéciale, du 18 au 24 mars.

Organisée par la Direction Générale des Entreprises et soutenue par la ministre Olivia Grégoire - Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation -, la Semaine des métiers du tourisme est le rendez-vous incontournable pour les jeunes et les demandeurs d'emploi à la découverte des multiples voies de carrière et des possibilités d'évolution professionnelle, grâce aux échanges directs avec des experts de la filière.

Animations sur le stand d'OPCO Mobilités lors du lancement de la Semaine des métiers du tourisme

Dans ce cadre, OPCO Mobilités a pu être présent au lancement officiel au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le lundi 18 mars 2024, pour faire découvrir le secteur du tourisme, les métiers, les formations et les opportunités de carrière dans toutes les filières.

Pour les visiteurs, cet événement était l'occasion de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger avec eux sur leur parcours et d’interagir au travers d’animations ludiques et pédagogiques. La ministre Olivia Grégoire s’est aussi rendue sur le stand de l’OPCO pour participer au quiz organisé autour des métiers du tourisme, aux côtés de l’Ecole des Professionnels du Tourisme.

Des centaines d’événements ont été organisés partout en France pour découvrir les métiers, les formations et rencontrer les professionnels du tourisme (visites d’entreprises, portes ouvertes, job dating…).

Focus sur une action régionale 

Lundi 18 mars, les équipes de la délégation Centre - Val de Loire ont participé au lancement régional de la semaine du tourisme avec une première action lors de la présentation de l’entreprise Les passeurs de Loire (transport fluvial) par son gérant Jean-Philippe Vanlawe, au sein de l’agence France Travail de St Jean de Braye (45). 

Monsieur Vanlawe a partagé sa passion pour la faune et la flore locales mais aussi pour l’histoire des mariniers de Loire. Ce gérant, guide et navigateur construit également lui-même ses embarcations.