OPCO Mobilités renforce l'accompagnement des entreprises dans la transition écologique grâce au FSE +
En mobilisant le Fonds Social Européen + (FSE +), OPCO Mobilités intensifie son soutien aux entreprises de la mobilité pour anticiper les mutations du secteur et développer les compétences nécessaires à la transition énergétique. La formation “Navigation électrique et bases de l’éco-pilotage - Capitaine”, organisée les 24 et 25 novembre aux côtés des entreprises Vedettes de Paris, Vedettes du Pont Neuf, Canauxrama et Green River, illustre concrètement la capacité de l’OPCO à accompagner les acteurs dans l’évolution de leurs métiers.
Le Fonds Social Européen + (FSE +) est un fonds structurel de l’Union Européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Il soutient les politiques nationales et territoriales de l'emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions. Le FSE + permet de financer la formation des salariés pour l’évolution de leurs compétences.
Dans le cadre de la valorisation des actions financées par le FSE +, OPCO Mobilités soutient un projet de formation visant à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles dans le transport fluvial. Cette démarche illustre l’engagement de l’OPCO à soutenir les entreprises dans leur transition vers des solutions plus durables et plus performantes.
Une formation au service de la transition énergétique
La formation “Navigation électrique et bases de l’éco-pilotage - Capitaine”, organisée par l'organisme de formation FLUVIA, constitue une réponse directe aux besoins exprimés par les entreprises engagées dans la modernisation de leurs flottes. Elle s’inscrit dans le programme européen REMOVE LOG-te, dédié à la réduction de la consommation énergétique des flottes de transports massifiés (trains, bateaux).
La formation s’adresse aux capitaines de bateaux qui basculent ou ont basculé vers des systèmes à propulsion électrique.
À l’issue de cette formation, les professionnels sont désormais capables de :
Connaître les mesures d’exploitation et techniques afin de réaliser des économies d’énergie,
Connaître les vecteurs énergétiques de la transition écologique,
Connaître les dispositifs d’aides à la transition écologique,
Connaître les bases d’une propulsion électrique ainsi que les normes applicables.
Grâce au cofinancement apporté par OPCO Mobilités via le FSE +, neuf Capitaines ont pu bénéficier de cette session structurante pour l’évolution de leurs compétences. Les conseillers entreprises d’OPCO Mobilités ont accompagné les quatre entreprises dans la construction du dossier de financement, en lien avec l’organisme de formation. De nouvelles sessions de formation auront lieu très prochainement.
En appuyant activement les salariés dans le cadre du FSE +, OPCO Mobilités réaffirme son engagement à soutenir durablement l’évolution des compétences dans la mobilité et à accompagner les acteurs du secteur dans leur transformation.