Transports et Logistique : l'OPTL a présenté son rapport 2025 pour la branche
Lundi 15 décembre 2025, l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), en partenariat avec l’AFT et OPCO Mobilités, a dévoilé en avant-première les résultats de son enquête annuelle, ainsi que les prévisions d’évolutions clés pour le secteur.
La conférence de présentation du rapport s’est déroulée dans les locaux d’OPCO Mobilités en présence de Bruno Lefebvre, président de l’OPTL, Valérie Castay, Directrice Département des Etudes et Projets à l’AFT, Isabelle Maimbourg, directrice générale de l’OPCO ainsi que Karine Coulon, directrice du développement et appui aux politiques paritaires.
OPCO Mobilités remercie Sylvain Bussy (Chargé de développement de talents, Gamba & Rota), Mathilde Caron-Peugniez (Cheffe de projet Mobilic, DGITM), Juliette Dô (Responsable ingénierie digitale, DAHER) et Eric Veretout (Expert conseil transport et logistique, INRS) pour leur participation aux tables rondes de la conférence.
Face à un contexte économique incertain et à des mutations profondes – transition écologique, digitalisation, évolution des modes de consommation –, le secteur des transports et de la logistique poursuit sa transformation. Le rapport 2025 de l'OPTL décrypte les dynamiques à l'œuvre et met en lumière les défis structurels majeurs qui redessinent le secteur.
“Notre secteur fait preuve d'une remarquable résilience dans un contexte économique que l’on sait difficile. Avec plus de 5 000 créations d'emplois en 2024, nous maintenons une dynamique positive, mais cette réalité ne doit pas masquer des fragilités structurelles : démographie vieillissante, transformation des métiers… les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les entreprises se répercutent sur le pouvoir d’achat des salariés. Le travail de l’OPTL, réalisé de façon paritaire, est particulièrement précieux dans cette période charnière”, a commenté Bruno Lefebvre, Président de l'OPTL.
Quelques chiffres clés 2024
Au-delà de l'analyse des tendances structurelles du secteur, le rapport apporte un éclairage sur trois sujets majeurs :
La mobilité professionnelle des exploitants, à partir de l’exploitation des données de la DSN. L’analyse met en lumière les flux de mobilité entre secteurs et métiers, les différences selon l’âge, ainsi que les dynamiques d’entrée, de sortie et d’évolution salariale au sein des principales familles professionnelles du transport routier et de la logistique.
Les modalités de développement des compétences en entreprise, en examinant les pratiques de formation, le recours au tutorat ou à l’AFEST, et les modes d’évaluation mis en place.
Les nouvelles technologies, un focus réalisé à travers une enquête sur les équipements et solutions numériques déployés dans les entreprises (systèmes d’information, traçabilité, robotisation, intelligence artificielle) ainsi que sur les projets d’investissement à venir et leurs effets sur l’organisation du travail et les métiers.
Ces travaux traduisent la volonté partagée des partenaires sociaux d’anticiper les mutations du secteur et de favoriser la montée en compétences des salariés, dans un contexte où les transitions économiques, énergétiques et numériques redéfinissent les équilibres du transport et de la logistique. Ils renforcent ainsi le rôle de l’OPTL comme acteur clé du développement des compétences et de l’emploi durable dans la Branche.
PDF - 9,92 Mo