Une délégation égyptienne en immersion dans l'écosystème français de la formation ferroviaire
Du 17 au 22 novembre 2025, l’Agence Française de Développement (AFD) a accueilli une délégation égyptienne pour une semaine d’étude dédiée à la découverte des dispositifs français et européens de formation dans le secteur ferroviaire. OPCO Mobilités est intervenu lors de la réunion d’ouverture pour présenter son rôle, ses missions et les enjeux emploi-formation dans le transport ferroviaire.
Ce voyage d’étude d’une délégation égyptienne composée de représentants des Ministères en charge du transport et de l’éducation s’inscrit dans la dynamique engagée par l’Égypte pour accompagner l’essor de ses infrastructures ferroviaires et urbaines en développant un système de formation professionnelle adapté aux besoins du secteur.
Découvrir un écosystème de formation structuré et performant
Tout au long de la semaine, les participants ont été plongés au cœur de l’écosystème français de formation et d’innovation ferroviaire, autour d’un programme riche :
Immersion dans les centres de formation de la RATP, de la SNCF et de l’ETF Academy,
Découverte du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) ferroviaire,
Échanges avec les pôles de compétitivité I-Trans et Railenium,
Visites industrielles auprès d’Alstom et TSO,
Rencontre avec l’Agence ferroviaire européenne et OPCO Mobilités.
Ce programme d’immersion a permis à des décideurs internationaux de découvrir les expertises françaises, les innovations du secteur et les bonnes pratiques qui structurent notre filière.
OPCO Mobilités : partager les enjeux emploi et compétences
Invité par l’AFD à la réunion d’ouverture du Study Tour, OPCO Mobilités est intervenu pour offrir à la délégation égyptienne une compréhension claire du rôle d’un OPCO, de ses missions ainsi que des enjeux liés à l’accompagnement des acteurs du secteur des transports.
L’ordre du jour comprenait notamment la présentation d’OPCO Mobilités, le contexte du transport ferroviaire en France, les enjeux emploi/formation dans le secteur ferroviaire, la structure de financement de la formation en France ainsi qu'un focus sur les formations financées par l’OPCO.
Ce voyage d’étude illustre l’importance des partenariats internationaux pour anticiper les besoins en compétences et accompagner la transformation des systèmes de transports.