Anticiper la reprise de son entreprise avec OPCO Mobilités
Grâce à un parcours de formation personnalisé et financé, OPCO Mobilités a accompagné l’entreprise Le Roux dans son projet de reprise de l’entreprise par son salarié.
L’entreprise LE ROUX, autoécole indépendante, est présente sur le Finistère (29) depuis 1993. Elle est composée d’un dirigeant et d’un salarié qui, à eux deux, assurent le déploiement de l’activité d’enseignant de la conduite auto et de deux roues.
Courant 2021, l’entreprise sollicite son service de proximité pour lui soumettre son projet de reprise de l’entreprise par son unique salarié au départ en retraite du dirigeant actuel.
Il apparait que pour maintenir l’ensemble des activités de l’entreprise et garantir ainsi sa pérennité, un apport de compétences au salarié repreneur est indispensable.
Un parcours de formation est alors co-construit entre les acteurs de l’entreprise et leur conseiller Yann Drean.
Ce parcours doit permettre au « salarié-repreneur » :
- D’élever son niveau de qualification actuel (BEPECASER) grâce à l’obtention du titre professionnel ECSR. (Réglementairement indispensable pour élargir son champ d’intervention)
- De garantir la pérennité de l’offre de service de l’entreprise grâce à l’obtention du CCS 2 roues.
- De disposer des compétences requises pour gérer et manager l’entreprise et son personnel, en obtenant le CQP de responsable d’unité d’enseignement (RUESRC).
L’ensemble de ce parcours, estimé à 8 100 euros, a été financé à partir d’une ingénierie financière qui concernait tous les acteurs :
- Le salarié lui-même qui mobilisa son CPF pour financer la VAE (validation des acquis de l’expérience) lui permettant de valoriser son passé professionnel et d’obtenir son titre ECSR.
- L’entreprise qui assura le maintien des rémunérations et frais de mobilité et imputera une partie des coûts pédagogique sur son enveloppe « Plan de Développement des compétences » attribuée chaque année par OPCO Mobilités.
- OPCO Mobilités qui, mobilisant les fonds dédiés au financement de « parcours », apporta un appui pour plus de la moitié du coût du projet.
« Je suis très reconnaissant de l’accompagnement d’OPCO Mobilités et des financements attribués sans lesquels je n’aurais sans doute jamais pu mener à bien ce projet de reprise », affirme Monsieur Villani qui est à la tête de l’entreprise depuis janvier. Il recherche actuellement un nouveau collaborateur, et réfléchit déjà à de nouvelles actions pour développer son activité.
Pour des besoins similaires, nous vous invitons à vous rapprocher de votre service de proximité.