Filière vélo : l’intensification de l’offre de formations se poursuit
Le marché du vélo et son usage sont en constante croissance depuis une dizaine d’années. La crise sanitaire associée aux politiques publiques et territoriales ont accentué ce mouvement avec la création des pistes cyclables. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle) propose une offre de formations complète autour des métiers Mécanicien Cycles et Conseiller Technique Cycles en apprentissage.
L’usage du vélo au quotidien en milieu de forte densité urbaine est devenu un moyen de transport à part entière. La forte croissance du marché a également engendré une augmentation de l’effectif moyen chez les vélocistes nécessitant une professionnalisation et une organisation par segmentation d’activités (tertiaire et technique).
A noter également, au sein de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, l’intervention de nouveaux acteurs avec les activités de location via les loueurs de flottes de vélos ainsi que les « mainteneurs » apportant appui à la gestion de ces flottes ayant des besoins conséquents et parfois spécifiques.
Pour répondre aux attentes du secteur, l’INCM, organisme de formation de Branche dédié aux secteurs du Vélo, Moto et de la Mobilité Electrique a donc étoffé son portefeuille de formation et entamé un déploiement sur le territoire national, en proposant une offre de formation complète autour du Mécanicien Cycles et Conseiller Technique Cycles en apprentissage, à destination de demandeurs d’emploi et reconversion professionnelle et aux salariés des entreprises.
Après la région Ile de France, (Le Bourget et Guyancourt), et Occitanie (Toulouse), l’INCM a dans la foulé ouvert à Nantes (44) et Lyon (69), en plein cœur du centre-ville, grâce au soutien financier des appels à projet lancés par OPCO Mobilités et l’ANFA.
L’antenne de l’INCM Nantes qui accueille une centaine d’apprenants par an a été inaugurée le 12 mai dernier en présence du président d’OPCO Mobilités Bertrand Mazeau, de Dominique Faivre Pierret déléguée générale ANFA et Sabrina KOCKENPOO directrice adjointe de l'INCM.
L’antenne de l’INCM Lyon, qui accueillera 150 apprenants par an, sera inaugurée le 9 juin prochain.
D’autres ouvertures sont prévues d’ici fin 2022, qui permettront de proposer une offre de proximité aux entreprises du secteur.