RATP : Lancement d’une expérimentation d’un service de deux navettes autonomes

Deux navettes autonomes du fabricant français Milla Group circulent à titre expérimental du lundi au vendredi entre la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin à Chevreuse depuis le 12 septembre 2022 et jusqu’à la fin de l’année.

Les deux navettes parcourent deux kilomètres sur routes ouvertes afin de relier la gare de RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin à Chevreuse. Quatre passagers ainsi qu'un opérateur de sécurité peuvent être transportés par ces navettes autonomes, dont la circulation est supervisée à distance depuis un poste de commandement des véhicules autonomes situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Cette mise en circulation fait suite à une phase de tests qui s’est déroulée de mars à juillet.

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur une application dédiée afin de réserver le trajet souhaité. La navette circule en moyenne toutes les 5 minutes, du lundi au vendredi de 7 à 19 heures. 10 000 voyageurs sont attendus par la RATP lors de cette expérimentation.

Un nouveau métier de la mobilité : superviseur de véhicule autonome à distance

Les opérateurs à bord vont progressivement s’effacer au profit du métier de superviseur de véhicule autonome, qui s’assurera du bon fonctionnement du véhicule à distance. Avec ces expérimentations, la RATP forme son personnel aux problématiques de l’automatisation et crée de nouveaux protocoles de sécurité.

La RATP multiplie les expérimentations

Cette expérimentation est menée dans le cadre du consortium SAM et l'appel à projet EVRA (Expérimentation de Véhicule Routier Autonome) en lien avec la stratégie nationale sur le véhicule autonome. Une première navette autonome a été lancée au mois de mars 2021 entre les villes de Vincennes et Paris le week-end.

Une nouvelle ligne sera créée à la fin de l’année 2022 entre trois gares parisiennes : gare de Lyon, gare de Bercy et gare d’Austerlitz. Un nouveau service plus important est prévu avec une capacité d’emport de sept à huit passagers.