La branche agences de voyages et guides accompagnateurs a subi de plein fouet la crise sanitaire.

C’est la branche d’OPCO Mobilités pour laquelle l’impact économique a été le plus important, que ce soit sur le secteur des voyages, loisirs, événementiels ou celui du tourisme d’affaires.

Au-delà des constats d’arrêt quasi généraux ou de « semi-travail » des entreprises, la branche a su par son action permanente, développer les mesures d’aides gouvernementales. Elle a continué à investir dans la formation et a anticipé les mutations induites notamment par la crise sanitaire.

Ce contexte économique a amené une partie des salariés de la branche à se diriger vers d’autres secteurs professionnels. Les entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles exigences sanitaires et du fait du recours massif au chômage partiel, elles ont dû développer différemment leur stratégie d’emplois et de compétences.

L’économie numérique et le marketing digital se sont développés de manière exponentielle, ce qui a contribué à une forte montée en compétences sur les métiers du digital et du travail à distance. 

Afin de disposer d’une meilleure visibilité et cerner les stratégies de sortie de crise, un diagnostic est mené paritairement et co-financé par le ministère du Travail et OPCO Mobilités. Cela va permettre de répondre sur les besoins en emplois et compétences à court terme mais aussi d’identifier les freins à la reprise.

En parallèle de véritables enjeux se dessinent entre une reprise d’activité morcelée par les actualités sanitaires, des modifications d’orientations de certains sites touristiques et la montée en compétences des collaborateurs au regard de ces mutations.

Le secteur a pu, grâce à la solidarité des Branches composantes d’OPCO Mobilités, bénéficier de financements complémentaires aux nouveaux dispositifs gouvernementaux afin de maintenir une activité forte en formation durant cette année 2021.

Valérie Boned et Thierry Dronet 
Présidente et Vice-Président du Conseil des Métiers