Après la crise sanitaire de 2020 qui a fortement impacté l’ensemble des secteurs de la mobilité, l’année 2021 a permis un retour progressif de l’activité du transport urbain, même si le trafic est demeuré en deçà de la fréquentation habituelle. Dans ce contexte, et malgré des restrictions sanitaires toujours présentes, les partenaires sociaux de la branche du transport urbain ont fait de la gestion des compétences une priorité.
En matière de formation des salariés, après l’arrêt d’activité des organismes de formation en 2020, les formations continues et notamment celles relevant d’obligations règlementaires ont connu un développement significatif en 2021 (+30%) pour permettre de préserver les compétences des salariés en poste et sécuriser les trajectoires professionnelles. A noter également en matière d’apprentissage une très forte croissance avec une augmentation de 60 % du nombre d’apprentis.
Afin d’accompagner cette reprise d’activité, tout au long de cette année, les membres du Conseil des métiers (CDM) ont rappelé l’importance de :
- promouvoir les métiers de la branche en sollicitant le tournage de vidéos métiers (conducteur tramway / bus et mécanicien),
- favoriser le développement de l’alternance et en particulier de l’apprentissage en validant les demandes de financement des investissements portés par les CFA (appels à projets d’OPCO Mobilités),
- soutenir les programmes de préparation opérationnelle à l’emploi portés par OPCO Mobilités qui offrent aux demandeurs d’emplois des possibilités d’insertion dans les entreprises de la branche.
En outre, dans l’objectif d’initier une démarche prospective, les partenaires sociaux de la branche ont participé activement aux travaux conduits par les équipes de l’OPCO pour les diagnostics de sortie de crise ou la cartographie des métiers. Les résultats de ces études seront rendus publics en 2022.
Ces réflexions se poursuivront en 2022 avec pour ambition d’accompagner les entreprises et les salariés de la branche dans les démarches de transitions écologiques.
Eric Hugon et François-Xavier Chirol
Président et Vice-président du Conseil des Métiers