Ancrées dans les effets encore durables de la crise sanitaire, les entreprises du secteur de la mobilité sont restées impactées dans leurs activités en 2021.
Les résultats de la RATP reflètent cette tendance avec toutefois une amélioration de la situation qui s’est traduite par la reprise progressive du trafic voyageur en Île-de-France, sans toutefois atteindre les niveaux d’avant crise.
En 2021, la RATP a maintenu sa forte volonté d’accueillir des alternants. Cependant, la baisse des activités dans les différents secteurs de l’entreprise a eu un impact sur sa capacité à atteindre les niveaux de recrutement escomptés, ce qui a notamment donné lieu à une baisse importante du volume de contrats de professionnalisation conclus.
A l’inverse et sur la même période, la RATP constate une hausse de 19% du nombre de contrats d’apprentissage conclus ; ces derniers ayant permis de former et recruter sur des métiers en tension de la conduite à la maintenance ainsi que d’accompagner des étudiants dans l’obtention de leurs diplômes.
En parallèle de sa politique volontariste en matière d’alternance et en vue de diversifier son sourcing, la RATP déploie depuis plusieurs années le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et en 2021, avec l’accompagnement d’OPCO Mobilités, 10 dossiers de préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) ont également été instruits.
Enfin, la RATP est engagée depuis plusieurs années dans des processus de formation permettant de préparer et accompagner des salariés dans leur parcours de reconversions interne et/ou de promotion sociale ; dans ce cadre, le dispositif FNE déployé dans le cadre du plan de relance du gouvernement, a permis de financer 125 dossiers.
Hani Labidi et Claude Leopold
Président et Vice-présidente du Conseil des Métiers