Le secteur du transport et des services maritimes est très diversifié, activités offshores, transport de passagers et de marchandises, croisière ou encore assistance et sauvetage… Autant de secteurs touchés par la crise sanitaire de 2020/2021 dans un contexte mondial complexe et des relations commerciales internationales sous tension.
Pour autant le secteur maritime reste résolument engagé sur des sujets stratégiques tels que les enjeux écologiques, l’emploi, le recrutement ou la formation.
Dans le domaine de la formation, l’arrêt d’activité des organismes de formation durant les différents confinements a fortement impacté les obligations de formation des entreprises notamment en matière de renouvellement des brevets et certifications.
Le Président et le Vice-Président du conseil des métiers ont apprécié tout au long de cette année 2021 l’engagement de l’ensemble des partenaires sociaux qui ont été présents, avec OPCO Mobilités, pour maintenir la continuité de services, permettre le traitement des demandes de prises en charge et répondre aux besoins des entreprises et salariés.
Vincent Pinel et Jean-Philippe Chateil
Président et Vice-Président du Conseil des Métiers personnel naviguant
Marc Pratesi et Eric Caplain
Président et Vice-Président du Conseil des Métiers personnel sédentaire