Retour sur le Salon Nautique d’Arcachon
Partenaire de la 8ème édition de Salon Nautique d’Arcachon, OPCO Mobilités, et plus particulièrement son service de proximité Nouvelle-Aquitaine, était sur place les 21,22 et 23 avril pour promouvoir les métiers de l’économie bleue et plus spécialement ceux des ports de plaisance.
Du 21 au 23 avril, le Salon Nautique d’Arcachon a ouvert ses portes pour 3 journées festives dédiées au monde de la mer. Véritable vitrine pour les professionnels de l’industrie nautique, ce salon est l’occasion de dévoiler les nouveautés, créations, savoir-faire et innovations du secteur. De nombreux professionnels exposants de renommée locale, nationale et internationale ont fait escale à Arcachon. Cette année, le salon proposait aux visiteurs de découvrir l’innovation, le tourisme, l’artisanat, la défense, le sauvetage et les produits locaux.
Pour cette édition 2023, le port d’Arcachon a également accueilli El Galeón, réplique d’un galion espagnol du XVIème siècle utilisé lors des expéditions maritimes de découverte et de commerce interocéanique. Ce trois-mâts d’une longueur de 51 mètres parcourt les océans et mers du monde entier pour faire découvrir l’histoire de la navigation marchande et ses exploits maritimes.
Le Salon Nautique d’Arcachon en chiffres :
- 160 exposants
- 450 bateaux à flot et à terre
- 30 000 m² d’animations
La mobilisation des équipes OPCO Mobilités
L'équipe de la délégation régionale TLS Nouvelle-Aquitaine a accueilli sur son stand de nombreux visiteurs pour faire découvrir ce secteur d’activité, formateur, qui recrute et offre de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle !
Ces trois jours ont été l’occasion de faire la promotion des métiers de l'économie bleue et particulièrement ceux des ports de plaisance, qui s’articulent autour de 5 grandes activités :
- L’accueil et la gestion du plan d’eau
- La surveillance du plan d’eau et des ouvrages portuaires
- La manutention
- La maintenance et l’entretien
- Les fonctions supports