« Ça tombe sous le sens ! » : lancement d’une campagne media nationale pour la promotion des métiers de la mobilité
Face aux pénuries de compétences, OPCO Mobilités lance une vaste campagne de promotion des métiers de la mobilité : automobile, logistique, services, transports. Cette campagne est diffusée dans la presse quotidienne régionale, à la radio et en digital du 17 au 30 avril ; et dirige vers jebougemonavenir.fr.
Les métiers de la mobilité : « Ça tombe sous le sens ! »
Conservant le territoire graphique installé en 2022, la version 2023 de la campagne capitalise sur la notion de « sens » des métiers de la mobilité - déjà présente dans l’accroche « Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité » – en l’enrichissant de situations concrètes qui parlent à tous ; et portent ainsi le message de l’importance, de la valeur de ces métiers dans le quotidien de tout un chacun.
En effet : « Pouvoir se déplacer au quotidien » ou « Pouvoir recevoir un colis chez soi » ou « Pouvoir se déplacer où on veut comme on veut » : « Ça tombe sous le sens » !
La campagne participe à la mise en valeur de métiers qui recrutent partout en France sur tous types de postes en CDI et qui sont accessibles par l’alternance, avec l’objectif de toucher les jeunes de 18 à 30 ans en phase d’orientation, les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, mais aussi les prescripteurs (parents et conseillers d’orientation).
Une campagne multicanale sur deux semaines
Afin d’assurer une couverture sur tout le territoire et d’atteindre toutes les cibles, OPCO Mobilités a déployé une campagne multicanale :
- En presse écrite : une publicité en quart de page a été diffusée sur les principaux titres de presse régionaux : Presse Océan, Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, Midi Libre, La Marseillaise, La Voix du Nord, Nord Eclair, Dernières nouvelles d'Alsace, Le Dauphiné Libéré, Nice Matin, La Provence ;
- En radio : deux spots radio de 20 secondes (un ciblé jeunes et un ciblé adultes) ont été diffusés sur les radios nationales RTL, Skyrock, RTL 2 et Fun Radio.
- En digital : notamment sur MyTF1 et L’Étudiant, la campagne est déployée grâce à du display, en habillage de sites Internet ainsi que sur leurs réseaux sociaux.
Une émission spéciale sur Skyrock
En complément, une émission spéciale dédiée aux métiers de la mobilité est diffusée sur le compte YouTube de Skyrock depuis le 25 avril. Autour de l’animateur M’Rik, différents intervenants abordent les thématiques importantes que sont la diversité des métiers et des secteurs, l’importance de l’apprentissage ou encore le recrutement.
Retrouvez en vidéo les prises de parole de Marie-Caroline Schmitt chargée de mission Alternance Formation chez OPCO Mobilités, Maxence Lempereur directeur général du Groupe Lempereur, Benjamin Pirello, DRH de MARIETTON DEVELOPPEMENT, Balla COULIBALY apprenti en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée chez Promotrans Gonesse, Thomas SEYFRITZ apprenti en BTS Maintenance Système au CFA Ferroviaire.
Les meilleurs moments seront également publiés sur les réseaux sociaux de Skyrock.
Un site dédié enrichi
Comme en 2022, la campagne redirige vers jebougemonavenir.fr où l’on peut retrouver toutes les informations nécessaires afin de s’orienter vers les métiers de la mobilité :
Le site s’est enrichi de nouvelles pages spécifiques :
- Une présentation des 4 grands secteurs de la mobilité : automobile, logistique, services, transports
La campagne média connaîtra une seconde vague au mois de juin selon les mêmes modalités.