Inscrits au Concours Excellence Mécanique Alpine, Sacha Nemmet Rocher 16 ans et Nathan Taillois 17 ans, deux apprentis en bac pro mécanique à la faculté mécanique d'Evry reviennent sur leur participation à l’épreuve pratique de Paris le 31 mars 2022.

Le Concours Excellence Mécanique Alpine se déroule en binôme afin que les candidates et candidats sélectionnés se retrouvent dans les mêmes conditions d’exercice du métier que les motoristes F1 au sein de l’écurie Alpine. L’évaluation porte donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habileté à travailler en équipe. Inscrits en candidat libre, Sacha et Nathan se sont vu attribués un binôme de manière aléatoire avant le début de l’épreuve.

 

Sacha, candidat du concours Excellence Mécanique Alpine

Q : Comment s’est passée cette première épreuve ?

Sacha : Ma première épreuve concernait le moteur. Il fallait désosser le moteur, enlever les pistons, contrôler les segments et tout ce qui était en rapport avec la cylindrée. Cela n’était pas forcément une épreuve compliquée mais le début d’un concours s’accompagne toujours d’un peu de stress.

Nathan : Même s’il y avait du stress, cela s’est globalement bien passé ! Avec mon binôme, on devait démonter un moteur électrique de Zoé et intervenir au niveau du boitier de transformation. On s’est tout de suite bien organisé, je me suis occupé du démontage pendant que mon collègue était plus dans l’analyse et la communication. Cette première épreuve nous a permis de nous découvrir, mon binôme et moi, et de voir ce qu’on avait dans le ventre !

 

Q : Quel est votre retour sur le concours ?

Sacha : J’ai été agréablement surpris car je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus encadré, où tous les participants seraient dans un état d’esprit concours. Au final non, nous étions tous comme des camarades, après chaque épreuve on parlait ensemble des problématiques rencontrées et de nos ressentis. C’était à la fois convivial et ludique. Même le jury nous encourageait et si après les épreuves nous avions des questions ils étaient là pour y répondre tout comme les ingénieurs Alpine. Tout le monde était à notre écoute. 

Q : Ce concours a-t-il changé votre point de vue sur le milieu de la Formule 1 ?

Sacha : Franchement oui, je pensais naïvement que c’était un milieu plus fermé. Tous les ingénieurs et les mécaniciens rencontrés dans le cadre de ce concours étaient très ouverts, passionnés et passionnant.

Nathan : On se rend compte qu’on a tous la même passion ! Le partage d’expérience se fait alors naturellement. Cette journée nous a permis de découvrir et d’en apprendre un peu plus sur tous les métiers liés au sport automobile.

Sacha : Ce concours nous a montré que la compétition automobile n’est pas un rêve inaccessible. Malheureusement, j’ai fini deuxième et Nathan quatrième, donc on ne s’est pas qualifié pour la grande finale. Mais on est encore jeune, on retentera notre chance l’année prochaine !