Rachid HANIFI, Directeur Général Adjoint Urbain, Ferroviaire, Automobile d’OPCO Mobilités revient sur les raisons pour lesquelles OPCO Mobilités est partenaire du Concours Excellence Mécanique Alpine ainsi que sur l’ensemble des actions menées afin de soutenir la formation en apprentissage.

Q : Pourquoi OPCO Mobilités s’est-il engagé dans le Concours Excelle Mécanique Alpine ?

La promotion des métiers est l’une des missions que le loi confie aux OPCO et dans le champ de la mobilité nous y attachons une grande importance. Dans ce cadre, nous sommes présents sur plus d’une soixantaine de salons chaque année, nous avons développé plusieurs sites d’information sur les métiers de la mobilité, produit des vidéos de promotion et sommes partenaire d’événements.

C’est dans ce contexte, que nous avons choisi de nous associer au Concours Alpine parce les métiers de l’automobile, qui sont certes des métiers connus, souffrent peut-être parfois d’un certain désamour. Il nous a donc paru important de rappeler aux jeunes que les métiers de l’automobile sont des métiers de passion, riches en termes d’emplois et de perspectives de carrière. La Formule 1 est la vitrine mondiale du sport automobile. Au-delà de la passion, ce concours permet de montrer aux jeunes et à leurs entreprises ce qui se fait de mieux en termes de technologie. Les propulseurs de F1, composés de plusieurs moteurs – thermique et électrique – s’inscrivent pleinement dans les enjeux de la transition énergétique. C’est pourquoi nous avons « sauté dans le baquet » lorsque le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion nous a proposé ce partenariat.

Q : Comment la formation en apprentissage peut-elle répondre aux exigences de l’excellence mécanique ?

Si aujourd’hui une partie de la technologie utilisée en F1 est étudiée dans les formations traditionnelles, le transfert de compétences n’est pas aussi simple qu’on le souhaiterait. Pour autant, les fondamentaux sont bien là ! Ce concours permet aux jeunes de découvrir ce que leur enseignement en mécanique et en électricité peut donner lorsqu'il est poussé à son plus haut niveau d’expertise.

Pour la petite anecdote, lors de la dernière épreuve du concours de l’an passé, les douze finalistes disaient tous : « Ce que je vois là, je ne l’ai jamais vu ainsi dans mon CFA parce que la mécanique de Formule 1, c’est comme de l’horlogerie de précision ». Ce concours, c’est le graal, l’excellence !

Rachid HANIFI, lors de la finale de l'édition 2022, en compagnie du binôme gagnant Achille THUROTTE et Robin CHAILLARD - Laurent Rossi, CEO Alpine - Stéphane RIVIERE, Vice-président de l’ANFA.

Q : Quelles sont les actions d’OPCO Mobilités pour soutenir l’apprentissage et les CFA ?

OPCO Mobilités intervient à plusieurs niveaux. D’abord, directement auprès des CFA pour financer les formations dispensées mais également sur les investissements.

Par la voie d’appels à projets pour l’investissement et l’innovation pédagogique, l’OPCO Mobilités cofinance des investissements dans les CFA afin de soutenir la qualité pédagogique des formations en alternance. Dans ce cadre, nous avons par exemple cofinancé l’achat de nombreux véhicules électriques pour permettre aux jeunes en formation de travailler sur des véhicules en phase avec les enjeux de la transition écologique. Depuis 2021, nous avons accompagné 2 062 projets pour un montant total de 22,4 millions d’euros. Nous sommes actuellement en train d’étudier le financement des projets 2023, pour lesquels une enveloppe de 15 millions d’euros est prévue.

Nous sommes également partenaire de la Semaine des Services de l’Automobile (SSAM). Avec plus de 500 événements durant toute une semaine, la 8ème édition de la SSAM a mobilisé les organismes de formation (CFA et lycées professionnels) de l’automobile, du cycle et du motocycle. Cette semaine de découverte, du 28 janvier au 4 février, avait pour vocation de faire découvrir ce secteur qui recrute aux jeunes collégiens, lycéens et aux demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, les équipes régionales d’OPCO Mobilités interviennent directement auprès des jeunes, dans les collèges et les lycées, pour leur présenter ces métiers et les perspectives de carrière. De la même manière, nous sommes également présents dans de nombreux salons étudiants.

Enfin, OPCO Mobilités favorise la qualité des formations en alternance en prenant en charge le financement de la formation du tuteur ou du maître d’apprentissage.