Lucas Stawski et Nicolas Lucien, en BAC professionnel maintenance des véhicules au CFA Saint-Martin Boulogne (62), ont remporté le 13 mai 2022 la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine. Retour sur ces deux jours d’épreuves finales.

Nicolas et Lucas, vainqueurs du Concours Excellence Mécanique Alpine

Comment s’est déroulée cette finale, quelles ont été vos sensations ?

Nicolas : Les deux jours de la finale ont été une période à la fois excitante et pleine de pression. Il y a des épreuves où l’on s’en est très bien sorti et d’autres plus compliquées, qui ont été vraiment stressantes, notamment la dernière. On devait démonter un moteur turbo et malheureusement nous n’avons pas eu le temps de terminer. Les résultats finaux ont alors été un véritable soulagement, on est très heureux d’avoir gagné.

Qu’est ce que ce concours vous a apporté ?

Nicolas : Cela nous a appris à travailler en équipe. Même si on se connait très bien avec Lucas, on a des manières différentes de travailler, nos petites habitudes. On a alors dû s’écouter, s’adapter à l’autre et s’entraider pour pouvoir donner le meilleur en tant que binôme.

 

Lucas : On a également reçu des conseils qui nous suivront toute notre vie. On a pu échanger avec Esteban Ocon (parrain du concours) et Zinedine Zidane (ambassadeur d’Alpine). Ce dernier nous a notamment dit de ne jamais abandonner, de poursuivre nos rêves ; et qu’en allant au bout des choses, ça finit toujours par payer. Il nous a raconté les difficultés rencontrées à ses débuts et comment le travail lui a permis de les surmonter. Ces mots nous ont accompagnés tout au long des épreuves du concours, notamment celles qui nous ont mises en difficulté.

Nicolas : Par ailleurs, ça m’a conforté dans mon envie de faire carrière dans le monde du sport automobile. Ce concours nous a montré que c’était possible et maintenant Lucas aussi souhaite embrasser cette carrière !

Avec cette victoire, vous gagnez un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique BWT Alpine F1 Team. Quelles sont vos attentes ?

Nicolas : Alpine ça fait rêver ! Ce stage est l’occasion parfaite pour continuer à développer de nouvelles compétences, pour rencontrer des professionnels et découvrir des nouvelles technologies.

On ne va pas se mentir, cela permet aussi d’ouvrir des portes, on a l’espoir maintenant que ce stage débouche sur un contrat en apprentissage.

Lucas : Je suis impatient de côtoyer le niveau le plus poussé de la mécanique automobile. C’est un travail si minutieux ! J’ai hâte de pouvoir travailler sur tous les aspects métrologiques avec eux, autrement dit la mesure précise des pièces pour aider au développement moteur. Il s’agit par exemple de mesurer la géométrie des pièces avant essais puis apprès essais.

L'équipe Alpine F1 et le pilote Esteban Ocon avec les finalistes du Concours Excellence Mécanique Alpine

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Nicolas : On commence les épreuves du BAC dans quelques jours ! En fonction de nos résultats, on aimerait être admis à l’Ecole de la Performance à Nogaro (32). C’est un centre de formation professionnelle reconnu pour la formation technique en compétition et préparation mécanique pour la compétition automobile et motocycle

Lucas : Ce concours nous a vraiment donné envie de persévérer dans ce domaine et de réussir. Alors, faire cette formation en alternance en étant en apprentissage chez Alpine serait vraiment un magnifique début de carrière !