Jérôme Tardy, responsable de production de l’écurie BWT Alpine F1 Team, nous fait part de son point de vue sur le Concours Excellence Mécanique Alpine, ses attentes et les compétences indispensables pour réussir dans ce secteur.

Jérôme Tardy, responsable de production de l’écurie BWT Alpine F1 Team

Q : Pourquoi ce concours a-t-il été créé ?

Ce concours a été créé après plusieurs discussions entre Alpine et le Ministère du Travail afin de valoriser la filière mécanique automobile française. L'objectif est de donner envie aux élèves d'intégrer la filière mécanique ; de leur montrer qu'on peut travailler en F1 même avec un BAC Pro ou un BTS automobile.

Ce concours se veut inclusif, c'est-à-dire qu'il est ouvert à tous les jeunes, quel que soit leur genre, leur origine sociale ou géographique. Ils doivent cependant nous montrer pendant les épreuves leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être qui est un atout indispensable pour la réussite dans une équipe de Formule 1.

 


Q : Qu’attendez-vous de ce concours ?

Nous voulons avant tout partager notre passion de la mécanique et du sport auto. Nous voulons montrer aux candidats que tout est possible à condition de le vouloir et d’y croire. Les jeunes motoristes de nos ateliers ont tous des parcours et des expériences différents ; cependant, ils sont tous animés d’une même passion et d’une motivation hors norme. Ce sont ces cursus que nous voulons mettre en avant et partager.

Ce concours doit aussi nous permettre de déceler des pépites ; nous sommes en permanence à la recherche des meilleurs mécaniciens et mécaniciennes pour renforcer nos équipes de Viry-Châtillon.

 

Q : Comment se traduit l'excellence mécanique chez Alpine ?

Nos motoristes sont dans un premier temps des personnes avec un vrai savoir-faire ; ce sont de véritables artisans mécaniciens, voire des orfèvres dans leur domaine. On leur demande de travailler sur des moteurs qui sont pratiquement tous des prototypes avec beaucoup de pièces uniques. Ils doivent faire la preuve d'une grande sensibilité mécanique afin de décélérer toute anomalie au montage.

Ils doivent aussi être très rigoureux et savoir travailler en équipe. Un moteur de F1 est assemblé à partir de plusieurs sous-ensembles par des motoristes de différentes équipes de montage. Chacun doit donc veiller à fournir un composant conforme à la spécificité demandée pour que son collègue puisse le monter sur l’unité de puissance qui va rouler au banc d’essais ou en piste. Compte tenu des enjeux – financiers, techniques et sportifs – nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Jérôme Tardy, lors de la première édition du concours Excellence Mécanique Alpine


Q : Pouvez-vous nous faire un retour d’expérience concernant les gagnants de l’année passée ?

Les deux vainqueurs de la 1ère édition du Concours Excellence Mécanique Alpine ont effectué leur stage dans nos ateliers l’été dernier. Robin, qui était plus orienté « rallye » a pu participer à une séance d’essais avec notre équipe de développement de la Clio Rallye 3. Il poursuit maintenant ses études avec sa 2ème année de BTS.

Achille, encore mineur au début de son stage, a découvert le montage et les essais sur nos moteurs monocylindre. Ça lui a tellement plu qu’il nous a demandé de le prendre en alternance pour effectuer une formation de mécanicien sport auto à Nogaro. Compte tenu de sa motivation et de la vitesse à laquelle il s’était intégré au sein de l’équipe, nous avons tout de suite accepté !

Q : Quelles sont les qualités indispensables que doit acquérir un apprenti en mécanique ?

Un apprenti en mécanique doit apprendre à être rigoureux car même sur les véhicules de série, nous n’avons pas le droit à l’erreur. En même temps, il doit être curieux et travailler sa polyvalence car les technologies évoluent très vite et il doit pouvoir s’adapter rapidement.

La bienveillance lui sera aussi indispensable pour s’intégrer et s’épanouir dans une équipe, que ce soit dans un garage automobile ou une écurie de compétition mécanique.