Esteban Ocon, pilote F1 de l’écurie Alpine et parrain du Concours Excellence Mécanique Alpine, se livre sur les raisons de son engagement, nous donne son point de vue sur le métier de mécanicien et sur l’opportunité pour les jeunes de participer à ce concours.

Esteban Ocon, Pilote de Formule 1 pour l'écurie Alpine

Q : Pourquoi vous êtes-vous engagé dans ce concours depuis deux ans ?

C’est tout simplement une initiative qui me tient beaucoup à cœur. J’ai toujours, depuis mon plus jeune âge, baigné dans l’univers automobile, dans la mécanique. Ma famille tenait un petit garage en Normandie et j’ai donc toujours vécu dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle la réponse a tout de suite été « OUI » quand on m’a proposé de faire partie de l’aventure Concours Excellence Mécanique Alpine. Je suis très fier d’être depuis deux ans le parrain de cette très belle initiative.

 


Q : Quel rôle jouent les mécaniciens dans votre réussite ?

C’est tout simple : sans les mécaniciens, il n’y a pas de voiture. Sans eux, on n’a aucun outil pour se battre sur la piste et ce sont vraiment eux qui mettent toutes les pièces du puzzle ensemble et veillent à ce que la voiture tienne jusqu’à la fin de la course. Sans mécaniciens on n’a aucune réussite et aucune chance de pouvoir démarrer. Bref, ils sont, avec les ingénieurs, primordiaux dans une écurie de Formule 1.

Esteban Ocon, lors de la première édition du concours Excellence Mécanique Alpine


Q : Auriez-vous un conseil / un mot d’encouragement à donner aux participants ?

Participer au Concours Excellence Mécanique Alpine est une chance unique. Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, si la mécanique automobile vous intéresse et si vous êtes motivés, c’est une opportunité de se joindre à la F1, le summum du sport automobile. C’est quelque chose que j’aurais aimé avoir quand j’étais plus jeune. J’invite tous ceux qui rêvent d’intégrer la F1 à participer et mettre en valeur leur savoir-être et savoir-faire. Rendez-vous à l’usine ou sur un circuit j’espère !